Organismes de formation

De plus en plus, nous voyons apparaître dans notre environnement social une grande variété d’organismes de formation. Ceux-ci ont pour fonction de répondre à une multitude de besoins éminemment présents dans notre société qui demande de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée. En effet, à cause de la mondialisation des marchés et de la spécialisation de chacun des continents les pays dits développés, industrialisés, bref les pays occidentaux perdent leurs manufactures au profit des pays dits en voie de développement. Cette nouvelle absence des manufactures crée chez nous beaucoup de mise à pied et augmente considérablement le taux de chômage. Résultat, des gens se retrouvent dans l’obligation de se chercher un nouvel emploi, pour lequel ils seront malheureusement, la plupart du temps, sous-scolarisés. Leur secteur d’emploi se réduisant chaque jour davantage ils doivent pour augmenter leurs chances de se recycler suivre une formation les menant vers leur nouvelle vie professionnelle.

Les organismes de formation sont divers et prennent plusieurs forment. Ici, au Québec, nous retrouvons une multitude de possibilités pour toutes les personnes se retrouvant en incapacité d’intégré le marché du travail. Notamment, le Ministère du revenu et de la solidarité sociale offre moyennant un salaire de survie une grande diversité de formations. Les formations faisant l’objet de ces subventions sont les formations rattachées à des métiers ou professions manquant cruellement de main-d’œuvre qualifiée dans un secteur géographique donné. C’est donc dire que les personnes selon leur lieu de résidence n’ont pas accès aux mêmes formation à travers la province.

Les organismes de formations sont généralement spécialisés dans la formation de main-d’œuvre qualifiée dans des métiers techniques et professionnels. Ces formations ont longtemps été boudées par la population qui ne jurait plus que par les formations universitaires, pourtant maintenant elles sont très prisées puisqu’elles garantissent une vie professionnelle rentable et ce en peu de temps. Par ailleurs, suite aux fermetures de plusieurs manufactures plusieurs citoyen désirent travailler à leur compte et le type de connaissances qu’ils acquerront le permettra.