Formation professionnelle

La formation professionnelle atteint principalement deux types de clientèle. En effet, il y a la clientèle jeune habituellement composée de personnes âgées entre 16 et 25 ans qui ont rencontré des difficultés dans leur cursus académique au secondaire. Ces difficultés sont dues soit à un problème d’apprentissage marqué (cheminement particulier ne menant pas à l’acquisition d’un diplôme d’étude secondaire) ou soit à un problème de motivation scolaire menant tout droit au décrochage. Il y a aussi la clientèle adulte. Celle-ci est très diversifiée pour certains c’est un retour aux études après des années sur le marché du travail sans formation particulière, c’est donc une tentative pour accéder à un métier qui est davantage à leur goût et souvent pour obtenir de meilleurs salaires. Pour d’autres, la formation professionnelle est un ajout à leur connaissance antérieure pour se relocaliser ou pour parvenir à partir leur entreprise (souvent le cas des gens ayant une formation en gestion). Bref, les raisons de choisir la formation professionnelle sont diverses.

Au Québec lorsque nous parlons de formation professionnelle nous parlons de cours de niveau secondaire, de formation pour faire un métier s’étendant habituellement sur une période de 1 an à 1 an et demi. Ces formations touchent divers domaines professionnels et ont l’avantage d’être habituellement très en lien avec la demande actuelle du marché de l’emploi. À cet effet vous retrouvez des programmes de formation dans les catégories suivantes : Administration, commerce et informatique – Événements – Métallurgie – santé et services sociaux – soins esthétiques – tourisme et hôtellerie – transport et équipement motorisé et nous en passons.

La formation professionnelle conduit à divers diplôme dont le diplôme d’étude professionnelle au secondaire, une attestation de spécialisation professionnelle au secondaire et une attestation de formation professionnelle au secondaire. Par ailleurs, la formation au secondaire est très prisée par les entreprises qui y voient une occasion de formation continue pour leurs employés. En effet, les avancées techniques sont si rapides que cette actualisation et cette spécialisation sont désormais essentielles.