Formation par correspondance

La formation par correspondance connaît depuis plusieurs années une popularité jusqu’à lors inégalée. Selon les établissements d’enseignement il y a plusieurs raisons pouvant expliquer cette recherche de plus en plus grande de formation à distance par une forte proportion de la population. Dans un premier temps les qualifications demandées par le marché de l’emploi sont perpétuellement en hausse ce qui oblige les personnes déjà en poste à augmenter leur niveau de scolarité pour conserver leur travail. Ces personnes étant déjà débordées par la combinaison travail-famille voit dans la formation par correspondance la solution pour leur permettre d’aller chercher les nouvelles connaissances et compétences qu’on leur demande. En effet, la formation à distance peut être suivie par l’individu selon son rythme de vie et son horaire. En quelque sorte celle-ci occupe, pendant une certaine période, les temps libres de ce dernier.

La formation par correspondance était auparavant beaucoup plus difficile à suivre puisque cela demandait à la personne qui la choisissait d’être tout à fait autodidacte puisqu’il n’y avait que peu de suivi et de soutien pédagogique. Aujourd’hui grâce au média qu’est internet il y a possibilité d’un échange au jour le jour avec un enseignant chargé de cours, responsable de l’apprentissage de chacun des étudiants inscrits. Par ailleurs, les échéances de remise de travaux sont beaucoup plus courtes que dans le passé et cela notamment parce que c’est envoyé par courriel dans un temps quasi instantané. De plus, toujours via internet il est possible de discuter avec le professeur et les autres étudiants inscrits au cours. Cela se fait habituellement par le biais de “chat”. Bref, sans être dans une institution scolaire les gens choisissant la formation à distance peuvent profiter des même avantages, notamment quant à la disponibilité de leur enseignant.

La formation par correspondance offre une diversité de formations de plus en plus grande. Celles-ci, sont offertes à plusieurs niveaux scolaires tant secondaires, collégiaux et universitaires. Néanmoins, pour l’instant au Québec la formation à distance en ce qui touche les formations professionnelles au secondaires sont plutôt rares. Par ailleurs, il se peut que vous en trouviez beaucoup sur internet, mais vous devez absolument déterminer si celles-ci sont reconnues chez nous. Aussi, pour certains la formation à distance est souvent choisit afin de parfaire leur connaissance et compétence, une forme de formation continue.

Faire attention à la reconnaissance de la formation à laquelle vous vous inscrivez. Par exemple, programme de psychologie de l’enfance… Aussi, vous devez faire attention parce qu’avec internet votre formation peut-être reconnue ailleurs mais pas chez vous… Possibilité d’ajouter un certificat de réussite à votre C.V. (peut avoir une faible crédibilité mais démontre votre souci de parfaire vos connaissances dans des domaines connexes… Par télédiffusion, par voie électronique, par cours… certains offre un support par des enseignants qualifiés en ligne (chat ou courriel)