Formation informatique

Une formation en informatique est requise dans l’ensemble des formations académiques. Par ailleurs, maintenant, dans l’ensemble des programmes de formation nous retrouvons une moyenne de trois cours consacrés exclusivement à l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et des communications dans l’exercice de notre profession. Par ailleurs, souvent lorsque la formation suivie remonte à plus de 10 ans une formation en informatique (formation continue) s’avère essentielle pour demeurer pleinement efficient. Par exemple, dans le domaine de l’enseignement les gens ayant complété leur formation avant la présence accrue de l’informatique dans nos vies se doivent d’actualiser leurs compétences et connaissances dans ce domaine et ce pour que l’école demeure brancher sur le monde, et demeure tourner à la fois vers le moment présent que vers l’avenir.

Une formation informatique est nécessaire pour tous les enseignants. Un des cours faisant désormais partie de toutes les formations des maîtres au Québec est l’utilisation des NTIC comme soutien à la planification à l’enseignement. Le deuxième cours obligatoire est la présentation des connaissances via les nouvelles technologies de l’information et des communications, lors de ce cours les enseignants apprennent à utiliser divers logiciels de présentation tels Photo Shop et Power point. Aussi, ils apprennent à utiliser internet comme moyen de publication des productions de leurs élèves. Finalement, ils apprennent à utiliser les nouvelles technologies de l’information et des communications dans le cadre de la pédagogie par projet. Bref, la nouvelle formation des maîtres forme des professionnels de plus en plus compétents et à même d’inclure les avancées technologiques dans leurs méthodes d’enseignement.

Une formation informatique est nécessaire pour être à même d’exploiter tous les logiciels et programmes pouvant faciliter et accélérer l’exécution des tâches associées à votre travail. Par exemple, si vous avez une petite entreprise il peut vous être profitable d’utiliser un logiciel de paye, un logiciel de gestion et un logiciel de comptabilité. Par ailleurs, le traitement informatique de vos données facilite l’ensemble des recherches que vous aurez à mener.