Formation à distance

La formation à distance est de plus en plus prisée par bon nombre d’étudiants aux réalités multiples. Certains optent pour celle-ci pour augmenter leur degré de scolarité à leur rythme et selon les particularités de leur vie. Par ailleurs, c’est souvent le cas pour les athlètes s’entraînant pour le sport professionnel et désirant tout de même touché un diplôme d’études collégiales ou universitaires.

Aussi, nous retrouvons ce même choix chez les jeunes faisant une carrière artistique, chez les jeunes voyageurs, chez ceux ayant un problème de santé les empêchant de faire un cursus scolaire régulier et chez ceux ayant une réalité familiale difficile à jumeler avec des études à temps plein. Aussi, les établissements scolaires consacrent une part de plus en plus importante de leur budget à ce type de formation et à la qualité de celle-ci puisque cela s’avère être pour eux extrêmement rentable et ce surtout depuis la venue de l’internet.

La formation à distance dispensée par nos établissements d’enseignement et ce particulièrement pour le niveau collégial et universitaire a une qualité de plus en plus grande et notamment équivalente à la formation dite sur place. Avant ce qui différenciait tout particulièrement l’une de l’autre était le soutien, l’encadrement et le suivi pédagogique. Désormais, une planification de tutorat via internet et des professionnels de votre domaine spécifique est mise en place. Nous retrouvons celui-ci sous deux formes courantes soient par la communication par courrier électronique et l’échange dans ce que l’on appelle dans le jargon de l’internet des “chat rooms”. Certaines personnes optent pour la formation à distance afin de développer de nouvelles compétences dans des domaines qui sont complémentaires au leur. Par exemple, de nos jours chacun doit posséder un minimum de connaissances informatiques notamment quant à l’utilisation de divers logiciels, à la navigation sur internet et à la création de sites internet alors il est possible d’acquérir ces connaissances sur vos temps libre de votre domicile…

Lorsque vous choisissez une formation à distance il est important de bien évaluer les raisons qui sous-tendent le choix de cette dernière. Si cela est pour des raisons d’acquisitions de nouvelles connaissances pour votre culture personnelle il importe peu que votre formation soit reconnue par le ministère de l’éducation et sur le marché de l’emploie. Par contre, si cette formation vise une augmentation de votre degré de scolarité ou l’obtention d’une promotion, l’obtention d’un poste supérieur celle-ci doit être reconnue. Par ailleurs, soyez prudent, car une formation peut être reconnue dans un pays et non pas dans un autre.

Maintenir connaissance à jour, développer de nouvelles compétences. Par internet ou par correspondance. Cégep à distance. Université à distance. Idéal aussi pour poursuivre formation malgré vos contraintes personnelles (santé, sport, activité culturelle, réalité familiale, etc.). Cheminer à votre rythme. DEC en sc. Humaines, techniques de comptabilité et de gestion ou des cours d’appoint pour mieux gérer votre vie (exemple : Planification financière). Formations supervisées avec suivi pédagogique. Valoriser vos compétences, enrichir vos connaissances et votre culture personnelle obtenir une promotion sociale ou professionnelle.